• Centre de Tunis
  • Port de Marsa
  • Mer méditerranée

Tunis, la belle aux pieds dans l’eau

Classé dans : Sur mes pas | 0

Le soleil se lève, à l’ouest comme toujours. Mais aujourd’hui je suis à Tunis, la cité blanche. En effet, ici toutes les maisons ont leurs murs blancs, le but étant de ne pas attirer la chaleur du soleil. Car il fait beau et chaud, très chaud. Les habitants restent à l’ombre tant qu’ils le peuvent, tout comme les chats errants de la ville. On peut voir ici et là, des gamelles remplies d’eau ou de nourriture leur permettant de s’alimenter un minimum. Une fois le repas du midi terminé, une petite sieste s’impose. On dirait le sud, le temps dure longtemps.
> Zebda – Le sud (reprise de Nino Ferrer)

Plus exactement, je me trouve dans le quartier de La Marsa (ça fait penser à Marseille). Extrêmement vivant, les gens sortent pour manger au restaurant, prendre un thé ou une chicha, prier à la mosquée, aller au cinéma… et surtout le soir ! Quand la fraîcheur de la nuit arrive peu à peu. Tunis devient alors la ville aux mille lumières.
La nuit n’est cependant pas la seule à venir rafraîchir les tunisiens. On ressent malgré tout le vent venu de la mer. Car oui, la Tunisie fait partie de ces 22 nations évoluant autour de la méditerranée : la belle bleue. Celle qui lie les Hommes et qui nous rend heureux. Celle qui connaît leurs Histoires, celle qui voit les peuples grandir depuis des siècles et parfois même, voit des royaumes, des Etats et des empires sombrer. Ce fut le cas de Cartage, concurrente de Rome pendant l’antiquité.
> Massilia Sound System – Mais qu’elle est bleue

Rappelant la mer, le bleu est une des couleurs de la ville. Les fenêtres, volets et portes sont majoritairement peints d’un beau bleu ciel. Toutefois, l’Islam étant très présent en Tunisie, les lieux de cultes tels que les mosquées et minarets sont généralement peints en vert. On trouve ces lieux de culte dans toute la ville et même en bord de mer, comme le montre la photo ci-dessous (même si celui-ci est fermé). Vous trouverez également en bord de mer le musée océanographique Dar El Hout, malheureusement il est interdit de prendre des photos à l’intérieur. Dommage, puisqu’on peut voir les poissons, coquillages, crabes, oiseaux et autres animaux de Tunisie et plus largement de la méditerranée.

À bientôt

Laissez un commentaire