Paris, capitale de la France. La première fois que je l’ai visité j’avais 8 ou 9 ans. Mes souvenirs sont brefs. En réalité je me souviens surtout de Disney, avec Mickey, les princesses, que j’avais pas la taille nécessaire pour faire le train de la mine, quelle frustration !

Donc me voici en 2013, c’est en plein hiver que je remonte sur Paris. Quel froid de canard pour moi toulousain que je suis. Il est encore plus palpable lorsque je sors du métro, il y fait chaud la-dessous et ça fait du bien. Mais bon on y voit rien hormis les galeries de plusieurs kilomètres et beaucoup de publicité le spectacle ne se passe pas en bas. Il faut alors remonter et affronter le froid. Mes mains sont gelées et ce, même malgré le soleil (oui parce qu’il y a eu du soleil). Cela ne m’a toutefois pas empêché d’admirer tous ce monuments. L’Arc de Triomphe, le Panthéon, le Sacré Cœur… et surtout la Tour Eiffel. Elle surplombe Paris, on la voit de loin. Mais de près c’est tout simplement impressionnant ! Toutes ces barres en métal entre-mêlées les unes aux autres pour donner cette structure de plus de 300 mètres de haut, chapeau Gustave ! C’est tout naturellement que l’ensemble des monuments ont fait de Paris une capitale majestueuse qui attire des millions de touristes chaque année.

Mais Paris ce n’est pas que ces monuments, c’est aussi toute cette vie qui grouille à l’intérieur des murs. Tous ces musés, ces théâtres, ces salles de concert, ces parcs, ces restaurants, ces bars, ces cafés, ces boîtes de nuit, font de Paris une ville extrêmement animée où il y a toujours au moins une chose à faire. On y s’ennuie pas. Et si on veut un peu de calme il est toujours possible de flâner dans les ruelles pavées ou encore dans les beaux parcs fleuris (il vaut mieux attendre la fin de l’hiver pour ça).

Tout ça pour dire que vous reverrez très certainement d’autres photos de la capitale. A d’autres saisons et dans des lieux plus insolites.

  • Appareil photo : Fujifilm S3200
  • Période : Hiver
  • Année : 2013

Laissez un commentaire