4 – L’empire Wari

Statuette WariAu VIe siècle de notre ère, les terres de l’ancien Pérou ont connu des guerres incessantes. Tous les seigneurs, de Moche, Lima, Nasca, Tiwanaku et autres ont mobilisé leurs armées dans le but d’étendre leur territoire. À Ayacucho, une petite confédération de tribus s’est unie. Elles ont commencé par soumettre les peuples de la région des deux fleuves Pampas et Mantaro. Continuant vers le sud elles ont conquis Nasca et Cusco les domaines de Tiwanaku. Quelques années plus tard, elles mettent la main sur Junin, Ancash, Cajamarca, Lambayeque et envoyaient des incursions vers Chachapoyas et Piura. La petite conféderation a connu une large expansion. Si large qu’à la fin du VIIe siècle naquit le premier empire andin. Un empire qui avait les mêmes caractéristiques que le futur empire Inca.

La capitale fut la cité Wari proche d’Ayacucho. Dans les zones conquises ont été mis en place des centres administratifs afin de mieux les contrôler. Ainsi, dans chaque région il existait plusieurs villes qui devaient des comptes à un centre administratif. Enfin, des centres urbains vérifiaient les allers et venus de marchandises sur les routes. Un réseau de routes sur lequel s’appuiera plus tard les Incas. On estime la fin de l’empire Wari au Xe siècle environ.

 

5 – Les figures humaines de Chancay

Figure humaine de ChancayLes céramiques de Chancay représentent les femmes et les hommes dans la vie de tous les jours. Grâce à elles on peut voir leurs principales activités que sont la pêche, la chasse, faire de la musique et la guerre. Des détails permettent de nous imaginer comment étaient les hommes et les femmes de l’époque. On peut en effet découvrir leurs peintures faciales ou encore les divers instruments de musique qu’ils utilisaient.
Une des caractéristiques de cette culture est la richesse de leurs textiles que l’on peut aussi apprécier sur leurs céramiques. Sur ces figures humaines on peut voir clairement le « chumpi » (ceinture), « l’unku » (chemise), le « llauto » (chapeau), la « chuspa » (sac), la « wara » (pagne) ou encore la « huaraca » (élingue, qui sert à accrocher les bouts de tissu entre eux). Nous pouvons donc avoir une idée de la façon dont s’habillaient les habitants de Chancay.

 

6 – La musique : des Andes au monde

La musique est une constance de l’Homme. De l’Homme des cavernes à nos jours, la musique a fait parti intégrante de leurs (et de nos) vies. Il en va donc de même pour les habitants des Andes. La musique est une création, un langage, une mélodie s’articulant autour d’une structure donnée. Une structure difficile à retrouver car vieille de quelques millénaires.

Les instruments

Dans l’ancien Pérou, il existait trois grandes familles d’instruments : les instruments à vent, les percussions et les « entrechoques » (instruments formés de deux parties qu’on tapent entre elles pour produire un son). Les instruments étaient construits, soit avec des éléments organiques (os, plumes, bois, roseaux, fruits, graines) soit inorganiques (céramiques, métaux, pierreux). Nous avons ci-dessous, une trompette en bois à droite et deux instruments à vents en forme de coquillage (façonnés en céramique).

Instruments de musique de l'ancien Pérou

Usage de la musique

Statuette représentant un trio de musique
À cette époque on ne faisait pas la musique dans le but personnel de devenir une star, bien évidemment. Non, la musique s’exécutait collectivement et en publique (comme le montre la céramique à gauche). Et de surcroît, elle était liée à l’autorité de l’élite politique et religieuse. C’était donc avec la musique qu’ils procédaient aux rites de passage ou faisaient appel aux Dieux afin d’avoir de meilleures récoltes. La musique est alors un moyen non seulement de communication avec les Dieux, mais surtout un moyen d’affirmer son autorité.

 

Hommes des cavernesPremière partie

Si vous avez raté la première partie il n’est jamais trop tard pour rattraper ce léger retard. Des premiers hommes aux premières cultures pré-colombiennes.

Musée national – Première partie

Manuel OdriaDécouvrir la suite

Cette troisième et dernière partie sur le Musée National de Lima continue l’histoire de cette partie d’Amérique du sud. L’arrivée des espagnols et la création du Pérou actuel.

Musée national – Troisième partie

Découvrez la ville de Lima

 

Découvrez les guides

Tous les guides gratuits pour voyager au Pérou. Les essentiels à penser avant de se lancer dans l’aventure, plusieurs destinations à ne pas rater, les cultures qui ont peuplées le Nouveau Monde.

Voir tous les guides
Guide Partir au Pérou

  • Pays : Pérou
  • Ville : Lima
  • Année : 2015

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.