Nous voici de retour dans le Musée national de Lima. Dans les deux premières parties nous avions vu certaines cultures pré-colombiennes exposées au musée. Je précise bien certaines car si vous avez la chance de le visiter vous en découvrirez bien plus encore. Dans cette troisième et dernière partie nous allons voir l’arrivée des espagnols et le déroulement de l’Histoire pour arriver à l’actuel Pérou.

 

7 – La Conquista

Après une longue traversée des caravelles espagnoles sur l’océan Atlantique, Christophe Colomb et ses hommes arrivèrent sur les côtes de la future Amérique. C’était au XVe siècle après J.C.. Lui qui pensait arriver en Inde bien plut tôt, il a découvert un nouveau monde et des nouveaux peuples qu’il a appelé Indiens. Entre 1492 et 1504, Christophe Colomb a effectué quatre voyages durant lesquels il découvre les actuels Bahamas, Cuba, Venezuela et Panama. Durant ces voyages il a appris à connaître des êtres humains aux cultures extrêmement différentes.

L’empire Inca foudroyé

Suivant le même tracé, Francisco Pizarro partira à son tour à la découverte du nouveau monde. Il effectuera trois voyages entre 1524 et 1532, plus au sud que son prédécesseur. C’est durant son troisième voyage qu’il découvrira tout l’ouest de l’Amérique du sud dont l’actuel Pérou. Dans les Andes il tombe sur l’immense empire Inca. Un empire en déclin. En effet, à cette période, les Incas ont subit une épidémie meurtrière. Suite à cela, ils s’entre-tuaient dans une guerre fratricide. Les uns derrière Huáscar, les autres derrière Atahualpa, deux fils de hautes lignées qui se battaient pour le pouvoir après la mort de l’Inca à cause de la maladie (l’Inca est aussi le nom donné au chef de l’empire).

Un empire déchiré par des luttes intestines, un empire trop jeune et qui n’a pas encore intégré les peuples conquis. Plus tard, ces derniers se retourneront contre lui aux côtés des espagnols. Francisco Pizarro captura le vainqueur Atahualpa pour le faire tuer, après une rançon imposante d’or. Les bases du géant se mettent à trembler tandis que sa tête a été littéralement coupée laissant les élites désemparées. Voici les prémices de l’effondrement de l’empire Inca. En quelques années seulement, les espagnols ont conquis tout le territoire andin et la côte.

La milice espagnole

Milice espagnoleDans ces expéditions à l’autre bout du monde, les aventuriers étaient accompagnés de guerriers. Des combattants expérimentés par la longue Reconquista face aux Maures dans la péninsule ibérique.Il y avait des cavaliers, des artilleurs, des fantassins, en fait surtout des hommes en quête de gloire, de richesse et d’honneur. Grâce à leur équipement efficace ils ont su remporter de nombreuses victoires sur les peuples indigènes. En effet leurs grosses armures (de la tête aux pieds) les protègent extrêmement bien, des flèches notamment. Voir à droite la côte de mailles, la cuirasse et le casque. En revanche, leurs arquebuses et leurs épées transpercent facilement les armures légères de leurs adversaires.
Vous pouvez aussi voir sur la photo une croix chrétienne. Les miliciens espagnols étaient venus avec des prêtres dans leurs bateaux. Le but était clair : évangéliser les indigènes.

 

8 – La dynastie Borbonica

Ecusson de la dynastie buboniqueÀ la fin du XVIIe siècle après J.C., soit plus de 200 ans après la conquête d’une grande partie de l’Amérique du sud, le roi d’Espagne Carlos II meurt. Plongeant ainsi les pays d’Europe dans un chaos général. Tous se font la guerre pour le trône. L’Espagne connaît des défaites militaires, un recul du monde intellectuel, des finances en chute. De quoi ruiner le pays et stopper les expéditions vers le nouveau monde.

Au final, c’est Felipe d’Anjou qui accède au pouvoir en 1713 et qui devint le premier monarque bourbon d’Espagne (à droite, l’écusson). Les choses se calment en Europe mais il faut attendre Carlos III (1759 – 1788) pour remettre le pays en état. Après quoi, il appliquera une politique de consolidation des colonies. Cela ne se réduit pas à de simples échanges commerciaux, mais il investira dans l’amélioration de toutes les colonies qui, en retour, enrichiront l’Espagne. Il faudra attendre le XIXe siècle pour voir de nouvelles réformes militaires, éducatives et bureaucratiques qui seront à la base de la future république péruvienne.

 

9 – La République

Blason de la RépubliqueLe Pérou fut le dernier pays d’Amérique latine à prendre son indépendance. Ce sont le Général Don José de San Martín, El Libertador Simón Bolivar et tous leurs hommes qui ont combattu l’armée de José de Sucre. L’indépendance fut proclamée le 20 septembre 1822. Le Pérou était né, mais les premiers balbutiements furent difficiles : des inégalités renforcées, des carences économiques, de grandes différences sociales, de larges zones géographiques sauvages. L’entreprise fut longue mais à partir de 1840 le Pérou connut une forte croissance. Un nouveau réseau ferré a permis d’appliquer une politique agricole intensive et d’amplifier le commerce avec les nouveaux pays extérieurs. Dans ce contexte, le pays connut une forte immigration, européenne et asiatique principalement.

Manuel OdriaAujourd’hui cela va faire presque 200 ans que le Pérou est indépendant. 200 ans que ce pays évolue entre crises et avancées. Des crises fortes comme la guerre du Pacifique ou la crise industrielle du XXe siècle, après lesquelles la reconstruction fut rude. Des avancées comme la mise en place de la sécurité sociale par le président Manuel Odria (à gauche). L’évolution de cette république du Pérou devient un processus de construction d’une identité nationale. Dans laquelle toutes les composantes de sa population sont intégrées. Une république vers un destin commun.

 

Hommes des cavernes
Première partie

Si vous avez raté la première partie il n’est jamais trop tard pour rattraper ce léger retard. Des premiers hommes à l’apparition des cultures pré-colombiennes.

Musée national – Première partie

Statuette Chancay

Deuxième partie

Découvrez d’autres cultures pré-colombiennes ainsi que leurs savoir-faire. Faites un petit tour de musique dans l’ancien Pérou.

Musée national – Deuxième partie

Découvrez la ville de Lima

 

Découvrez les guides

Tous les guides gratuits pour voyager au Pérou. Les essentiels à penser avant de se lancer dans l’aventure, plusieurs destinations à ne pas rater, les cultures qui ont peuplées le Nouveau Monde.

Voir tous les guides
Guide Partir au Pérou

  • Pays : Pérou
  • Ville : Lima
  • Année : 2015

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.