« Ma maison est charmante », une bien belle exposition à destination des tout-petits qui a eue lieu au centre de Lima. La maison de la culture péruvienne a accueilli des œuvres d’illustration infantile des 100 dernières années. C’est une partie l’Histoire péruvienne qui est accrochée au mur. De quoi émerveiller les yeux de tous les enfants qui auraient la chance de passer par ici. Mais aussi de quoi faire rêver les grands qui n’ont pas oublié leurs jeunes années. Entre nostalgies et découvertes, « Mi casa es linda » a su toucher toutes les générations. Les enfants, les parents, les grands-parents comme le représente cet arbre au tronc vert et toutes ses feuilles qui ne cesseront de pousser ; abritant divers animaux de la faune sauvage péruvienne. Cet arbre représente aussi toutes les générations d’artistes qui se sont succédées pour mettre en image ce monde merveilleux.

Arbre de "Mi casa es linda"

 

Bienvenue dans l’univers des petits vu par les grands, qui comme tous ont gardé ce cœur d’enfant. Ici la réalité laisse place à l’imagination et le pragmatisme à la poésie. Tout est possible, les barrières s’effacent devant la capacité créative. Attendez vous à voir des choses surprenantes voir même étranges. Des mondes et des personnages tout droit sortis du monde de l’imaginaire. Une touche de poésie et la magie opère… à vous d’admirer.

 

Carmen Garcia

Carmen Garcia est une illustratrice qui crée des peintures et dessins pour des livres à destination des enfants. Elle propose des personnages assez mystiques dans un monde mystérieux. Je trouve ses illustrations calmes et apaisantes, même si elles suscitent plusieurs interrogations : « Pourquoi la licorne n’a-t-elle pas de pupille? » ou « Que fait cet étrange personnage apparenté à un oiseau? ».

J’aime beaucoup les couleurs et leur utilisation, elle a su créer un contraste, un certain dynamisme dans le calme. Comme dans le tableau la « licorne la plus rapide » où la licorne paraît tranquille de par sa posture et aussi filant devant tous les oiseaux grâce à ses cheveux au vent. Ou encore cet oiseau qui semble apparaître des flammes en un clin d’œil. Les flammes sont vives, la fumée s’envolent et le personnage tend les bras comme s’il voulait se stabiliser. A la fois sombre et souriant, on se demande s’il fait parti des « gentils » ou des « méchants ».

C’était deux beaux tableaux proposés par Carmen Garcia, une véritable entrée dans le rêve.

Carmen Garci - La licorne la plus rapideCarmen Garcia - L'oiseau bleu

 

 

Christian Ayuni - Oiseau pirateChristian Ayuni - Cirque

 

Christian Ayuni

Tout comme Carmen Garcia, Christian Ayuni est un illustrateur qui a contribué à l’élaboration de livres pour enfants. Son style est bien différent mais il s’y prête tout autant.

Quelques coups de pinceau ont permis de créer des petits personnages à l’air bien sympathique. Un oiseau-pirate qui semble chanter au dessus de l’océan. On l’imagine aisément s’égosiller au grand air (marin) les plumes au vent. Ou bien cette petite fille aux grands yeux en équilibre dans les airs. Elle paraît inquiétée par les personnages plus bas mais on s’en fiche c’est la gentille et il ne peut rien lui arriver de mal.

Les couleurs vives donnent de l’éclat. L’utilisation de l’aquarelle et ses traits non clairement délimités ajoute de la douceur. Le fond met en avant le personnage tout en le laissant respirer. En somme, les illustrations sont splendides, de quoi émerveiller les enfants, les transporter vers un monde tout en couleur, un monde de rêve.

Et les grands enfants comme moi aussi, il faut dire que la majorité des personnes présentes ont la majorité passée. Sauf quand des classes entières de bambins viennent visiter l’Histoire de l’imaginaire pour les enfants.

Pour en voir plus et faire pétiller vos yeux je vous propose de regarder cette vidéo officielle de la Maison de la Culture Péruvienne.

 

Après avoir été transporté dans l’univers des enfants, vous pouvez découvrir d’autres musées de Lima.

Découvrez la ville de Lima

 

Découvrez les guides

Tous les guides gratuits pour voyager au Pérou. Les essentiels à penser avant de se lancer dans l’aventure, plusieurs destinations à ne pas rater, les cultures qui ont peuplées le Nouveau Monde.

Voir tous les guides
Guide Partir au Pérou

  • Pays : Pérou
  • Ville : Lima
  • Année : 2015

Laissez un commentaire