1 – Huaraz, une ville de la sierra

Située à 3000m d’altitude dans la cordillère des Andes, Huaraz fait évidement partie de la sierra. C’est le nom donné à la région des hautes montagnes en Amérique du sud. Huaraz a été construite entre la cordillère blanche, reconnaissable à la neige éternelle que l’on peut voir sur la cime des montagnes, et la cordillère noire. La ville est née au XVIe siècle avec l’arrivée des espagnols. On peut facilement remarquer le style colonial dans la réalisation des parcs centraux. En réalité c’est une reconstruction suite à un tremblement qui a eu lieu il y a plusieurs décennies, l’ancien style a été repris.
Aujourd’hui Huaraz compte 132 000 habitants. Et parce qu’elle se trouve dans la sierra on rencontre aussi des personnes de la sierra. Elles sont reconnaissables grâce à leurs hauts chapeaux et leurs tissus de toutes les couleurs. Il est possible de trouver des produits crées par ces personnes de la montagne dans un marché sur la place centrale. On y trouve des pulls, des sacs, des casquettes, des couvertures… tous faits de laine, de poils et de cuir de lama ou d’alpaga. On y trouve aussi différents objets en bois comme des statuettes, des cadres et autres. De véritables savoir-faire pour des produits de qualité et pas cher pour nous autres occidentaux.

2 – Une ville reconstruite

Le Pérou a connu un terriblement tremblement de terre en 1970 qui a ravagé la ville de Huaraz. Il n’y a guère que quelques statues religieuses qui ont été épargnées, on peut les contempler dans les différentes églises. Le reste, autrement dit la quasi totalité de la ville, a dû être reconstruit. Aujourd’hui encore on remarque vite que c’est une ville en pleine construction. La cathédrale principale même n’est pas encore terminée. Malgré toute la tristesse de l’événement, chaque année la ville de Huaraz prépare une fête en hommage aux milliers de victimes du séisme.

Aller plus loin

La plaza de armas

 

 

3 – Le cimetière de Yungay

Le séisme a aussi déclenché une avalanche dont la source se situe juste à côté du lac de llanganuco. L’avalanche a littéralement recouvert la ville de Yungay, petite ville située au nord de Huaraz. Seul le cimetière en hauteur a été épargné ainsi que les quelques dizaines de personnes qui ont eu le temps de s’y réfugier. Le reste, Humains, animaux et habitations, est resté sous terre entre trois et six mètres. Autant d’âmes que plusieurs personnes viennent régulièrement pleurer sur les lieux du drame. La ville connaît maintenant une seconde vie. Elle fut reconstruite un kilomètre plus au nord, à l’abri d’une autre éventuelle avalanche. 20 000 personnes font évoluer le nouveau Yungay.

 

 

4 – La région d’Ancash

Huaraz est la capitale de la région d’Ancash, région riche en fruits, légumes, minerais et surtout d’Histoire. En 1200 av. J.C., différentes peuplades issues de la cordillère des Andes se sont regroupées pour former la culture Chavin. La première culture à savoir profiter d’une grande partie des richesses du pays. Elle est notamment connue pour ses sculptures bien détaillées en bois ou en pierre de forme humaine ou animale. Il est possible de visiter le temple de Chavin situé à quelques heures de Huaraz. Vous verrez sa stèle centrale et porteuse du temple finement taillée dans la pierre. Une réplique et d’autres objets de la culture Chavin se trouvent dans le musée archéologique d’Ancash à Huaraz.
Ancash c’est aussi des paysages magnifiques. Des agences de tourisme peuvent vous amener en haut des montagnes où vous découvrirez une faune et une flore riche, de grands lacs et la beauté des neiges si vous montez suffisamment haut. La montagne a bien à offrir, c’est le cas de ses sources d’eaux riches en minéraux. Dans les thermes de Chancos et Monterrey on peut prendre un bain et se revigorer après de belles aventures. Et ça fait du bien !

 

Guide Partir au PérouPartir au Pérou

Pour ceux qui souhaitent partir au Pérou et découvrir ses lointaines contrées, ce guide propose l’essentiel à connaître avant de partir à l’aventure : 3 grandes régions, les langues, la monnaie, se préparer.

Plus d’informations

  • Appareil photo : Nikon D5100
  • Période : Hiver
  • Année : 2015

2 Responses

  1. Nelly Smith

    I truly enjoyed all the pictures and rich history of Peru and Lago Titicaca. What a splendid trip that I would like to do it myself. I recommend this website if you want to have an adventure , visit places and learn their history and open your eyes to the world.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.