Barcelone, ville espagnole ou catalane? Trêve de plaisanterie, je ne souhaite pas de débat ici. Barcelone est une ville très touristique, et ça se comprend. Il y fait chaud, elle baigne les pieds dans l’eau, elle propose de nombreuses activités. A noter qu’on y croise beaucoup de français étant donné la proximité avec notre pays hexagonal. C’est d’ailleurs relativement souvent qu’on connaît une petite frustration lorsqu’on sort une phrase dans son plus bel espagnol et qu’on nous répond : « Je ne parle que français ».

Durant mon séjour j’ai logé dans une auberge de jeunesse dans laquelle il n’y avait que des jeunes étrangers. J’ai même fait la connaissance de deux parisiens qui m’ont dit que la chocolatine se disait « pain au chocolat ». NON ! Après ce moment de différent régional et un bon petit déjeuner (dont des chocolatines), je partis à la découverte de Barcelone. J’ai visité la maison de Gaudi, le magnifique parc Güell (réalisé par Gaudi) et toutes ses mosaïques colorées, le quartier gothique et sa fameuse cathédrale. Mais ce qui m’a le plus impressionné c’est la Sagrada Familia. C’est énormissime ! Les immeubles à proximité paraissent ridicules. Cette cathédrale qui devait ranimer la ferveur catholique est en construction depuis 1884. Inutile de vous dire que son architecte (Gaudi, encore lui!) ne verra jamais l’œuvre achevée. Et c’est pourquoi sont visibles des grues géantes sur les photos. Certains experts prédisent encore 20 ans de travaux, d’autres 30; quoi qu’il en soit cette œuvre majeure contemporaine attire de nombreux visiteurs.

Pour me remettre de mes émotions j’ai choisi de me sustenter dans un petit restaurant tapas. Je ne fus aucunement déçu, les serveurs étaient très sympathiques, le repas étaient franchement bon, très bon qualité/prix (je devrais peut-être me mettre à faire critique de restaurant moi). Enfin, il existe de nombreux restaurants tapas dans lesquels on y mange bien, tels que les patatas bravas ou les croquestas, et où on retrouve une certaine convivialité. Car c’est aussi ça la culture espagnole, une culture riche dont Barcelone est un des points d’entrée. Mon seul regret pour ce séjour : le temps, le ciel était trop gris. Tant pis j’y retournerai !

  • Appareil photo : Fujifilm S3200
  • Période : Printemps
  • Année : 2012

Laissez un commentaire