C’est de Paris, grande ville d’un continent nommé aujourd’hui Europe autrefois collé à tous les autres, que le Palais de la découverte nous renvoie plusieurs millions d’années en arrière. Au temps des dinosaures. Une époque connue grâce à des années de fouilles et de recherche qui suscite curiosité, fascination et parfois même la peur… En effet, personne ne voudrait se retrouver face à ces géants dont le poids se mesure en tonne. Surtout face à un carnivore aux dents aiguisés, parfois longues comme un avant-bras. Vous sentez ces frissons à l’idée de n’être qu’une simple proie ? Votre dernier espoir, faire un bon repas. Bon j’arrête mes bêtises. Voici le temps des dinosaures, temps où la vie était riche et variée aussi bien sur terre que sur mer. Commençons par un petit plongeons.

Dans les profondeurs du Jurassique

Ammonite du JurassiqueSi on commence dans les eaux, c’est que les premières formes de vie sont apparues dans l’immense océan. Ce géant bocal ouvert à toutes les expérimentations possibles. Nous sommes à la période du Jurassique et ça fait plus de 250 millions d’années que les poissons existent. Ils ont pour point commun avec les autres animaux terrestres et les dinosaures (et plus tard nous aussi) d’avoir une colonne vertébrale. De cette même époque, ont été retrouvé différentes ammonites proche de l’actuel Royaume-Uni. On peut voir quelques fossiles bien conservés de tailles et de formes diverses. En grandissant, les ammonites développent leur coquillage en s’enroulant sur elle-même. Voici à droite un exemple de ces ancêtres.

Sur pattes !

Patte avant et omoplate de CamarasaurusCrâne du Tyrannosaurus rex

Refaisons surface et respirons un peu. Toujours au Jurassique, les dinosaures dominaient la Terre. On pouvait voir des géants comme le Camarasaurus dont une réplique de ses os de la patte avant et de l’omoplate est exposée. Voyez comment elle dépasse nettement l’homme à sa droite. Cela n’était pas précisé mais elle doit faire entre 2 mètres 50 et 3 mètres, imaginez le reste ! Ce dinosaure vivait dans les actuels Etats-Unis mais ce n’est pas lui le plus impressionnant de son époque. La palme revient au dénommé Argentinosaurus, un beau poulet de 70 tonnes ; soit environ dix éléphants.

Autre réplique impressionnante d’ossements, c’est le crâne du très célèbre Tyrannosaurus rex. Lui aussi vivant dans les actuels Etats-Unis, il a certainement croisé le poids lourd plus haut. Son crâne est bien plus gros qu’un buste d’homme, et encore il n’y a que la partie du haut. Regardez comme l’arrière est surdimensionné par rapport au reste. C’est là que le Tyrannosaurus rex avait d’énormes muscles pour mordre avec une grosse puissance. Certains os du crâne étaient même agencés de manière à amortir le choc. Il fallait ce qu’il faut pour tuer et découper ses proies de plusieurs tonnes.

Comme si on y était

Ce qui fait la force de cette exposition est vraisemblablement les reconstitutions de dinosaures. Si les informations ne manquent pas et que l’on apprend beaucoup de choses, ce qui m’a réellement marqué sont les deux reconstitutions principales que sont : la première un diplodocus mangeant au petit matin entouré de fausses végétations correspondant à la période et la seconde un Tyrannosaurus rex s’apprêtant à défendre ses œufs. On s’imagine un peu mieux comment ils étaient de leur vivant.

La fin d’une époque

C’est la fin de l’exposition, et du temps des dinosaures aussi. « Autour des dinosaures » propose une vision d’une partie du vivant des périodes du Jurassique au Crétacé, avant la disparition des géants dans une extinction massive encore mystérieuse. Des animaux ont tout de même survécus, c’est le cas des mammifères, nos lointains ancêtres. En effet, il faut attendre encore 65 millions d’années pour voir l’apparition de l’être humain.

Ne ratez pas cette exposition aussi intéressante pour les petits que pour les grands. Idéal pour une sortie en famille autant ludique que culturel. Vous pourrez ensuite voir les autres expositions que le Palais de la découverte propose.

Découvrez les guides

Les guides gratuits pour voyager au Pérou.

Voir tous les guides
Guide Partir au Pérou

  • Pays : France
  • Ville : Paris
  • Année : 2016

Laissez un commentaire