• Gare de l'est
  • Voies Trains
  • Gare Bagages
  • Horloge
  • Barrières
  • Gare de Viroflay

Partir à point

Classé dans : Sur mes pas | 0

« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point ». Parfois je me sens tortue dans un monde de lièvres. Ce monde nommé Paris et plus largement Ile-de-France où on te pousse pour une place dans le métro, où on te monte littéralement dessus pour ne pas rater le RER. RER qui repassera dans trois minutes… Partout c’est la course, mais qui arrivera le premier?

Partir à point, ça fait du bien. C’est le cœur léger que je m’en vais profiter de chaque instant. Pour cela j’ai pris le temps de tout préparer et je ne me poserai plus les questions : ai-je oublié quelque chose? Ma carte passera-t-elle au portique? Et si elle passe pas, je fraude? Et s’il y a les contrôleurs…? Serai-je à l’heure? Et si je me trompais de quai? Bref autant de questions qui me font mal à la tête rien qu’en les transposant sur mon blog.

Trêve de lamentations, car entre deux personnes en pleine course vous me trouverez. Avec mon bagage sur le dos en guise de carapace, avançant paisiblement et observant tout ce qui l’entoure. Aussi bien la beauté architecturale haussmannienne que le comportement de mes pairs. Et si je peux parfois me plaindre de quelques pogos souterrains, je vois tout aussi bien ces actes bienveillants. Cette jeune femme tenant la porte du métro à cet homme âgé en échange d’un sourire, cet homme aidant cette jeune mère à porter la poussette de son enfant dans les escaliers, ce jeune homme qui monte les bagages lourds de cette femme. Si on regarde bien, partout et à chaque instant, un sourire, une main tendue, un regard bienveillant sont échangés. Partir à point ça fait du bien, c’est sans stress que j’avance tranquillement et que je regarde la vie du bon côté.

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.