• marseille.fr
  • Port de Marseille
  • Port de Marseille
  • Cathédrale La major
  • Calanques port
  • Calanques

Massilia !

Classé dans : Sur mes pas | 0

Me voilà à Marseille, dans la cité phocéenne. Et c’est un beau soleil du sud de la France qui vient m’accueillir. J’arrive ici avec de bons a priori, notamment grâce aux mythiques Massilia Sound System. Grâce à eux, j’ai pu voir les marchés du soleil, les goudes, une ville les pieds dans l’eau tout simplement. Un autre a priori aussi, je suis féru d’Histoire et sachant que Massilia a été construite par les grecs de l’île de Phocée (d’où la cité phocéenne) il y a près de 3 000 ans, je savais d’emblée que j’allais trouver une ville culturellement riche. Si un jour vous avez la chance de la visiter, n’hésitez pas à faire un tour au Mucem. Ce musée en bord de mer vous fera découvrir l’histoire de Marseille et notamment la navigation marine au fil du temps, de vieux bateaux y sont exposés. Je parle beaucoup du bord de l’eau, mais il y a d’autres musées sûrement tout aussi intéressants à l’intérieur des terres. Il y a même un musée du savon et un musée de la pétanque ! Ne ratez pas non plus l’excursion en bateau, les guides vous raconteront des anecdotes et petites histoires amusantes sur leur ville natale.

Quelle belle ville ! Il faut le dire. Ses deux anciens fort à l’entrée du port, ses murs blancs, sa cathédrale La Major, l’accent des marseillais et ses calanques… Les photos en diront plus que toutes les éloges que je pourrais écrire dans cet article. Cette visite de quelques jours fut un régal pour moi. J’espère y retourner ces prochaines années, persuadé que n’ai vu qu’une petite partie de ce que peut offrir cette belle ville. Belle par son aspect, son histoire et par son métissage culturel qui dura près de trois millénaires et qui continue encore aujourd’hui.

À bientôt (Marseille)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.