Le photographe

Le photographe

Classé dans : Sur mes pas | 1

Le photographe, cet être étrange qui a troqué ses deux yeux pour un seul et qui met tout ce qu’il voit dans une petite boîte. Son équipement diffère, du simple appareil numérique au reflex complexe avec gros objectif voire téléobjectif voyeur, il y en a pour tous les goûts. Attention toutefois, le prix de votre équipement ne fera pas de vous un bon photographe. Que vous ayez choisi de marcher ou de poireauter, l’unique garant d’une photo réussie c’est votre œil. Que ce soit purement graphique ou en cherchant plus de profondeur, une photo qui marquera les esprits c’est une photo qui sera issue de votre propre point de vue.

Le comportement aussi diffère. Certains sont mobiles, armés de leurs chaussures de marche ils sillonnent plaines et montagnes avec pour but de faire un maximum de captures. D’autres, au contraire, n’ont que faire de marcher des heures. Oui madame, oui monsieur, ils ont un trépied ! Ils attendent patiemment, sagement le bon moment pour prendre LA photo. Mais il n’y en a pas un meilleur que l’autre. Et l’autre propose des choses différentes. Une autre vision, un point de vue propre et ce quelque chose qui donne ce caractère unique à la photo. Le photographe a la faculté de sublimer tout ce qui l’entoure, la nature comme ses semblables, ou bien de rendre en image l’existence telle qu’on la vit. Et il nous le partage. Il nous renvoie à notre réalité à la fois dure et belle, à notre condition d’Homme. Un petit Homme dans cette immensité.

Toi aussi tu peux devenir photographe. Tu peux montrer au monde ta perception des choses, des évènements. Aujourd’hui pour un prix abordable il est possible de se réapproprier cet art. Un appareil numérique peut largement suffire pour débuter, se faire l’œil comme on dit. En t’appropriant l’art de l’image ta perception du monde va sûrement changer.

  1. Daniel

    Le photographe c’est aussi celui qui voit ce que les autres ne voient pas. Celui qui voit de la vie là ou tout le monde ne voit que des objets ou paysages inertes. Le photographe c’est celui qui nous rappelle une ambiance ressentie dans un lieu ou au milieu des gens, celui qui nous transporte dans un autre univers.
    Un art accessible à tous et peu importe le matériel finalement ce n’est que le regard et l’émotion transmise qui compte. Bon voyage Edouard et fait nous partager ces émotions.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.