• Paracas
  • Lignes
  • Phoques
  • Islas Ballestas

Las Islas Ballestas

Classé dans : Sur mes pas | 0

Me voilà à Ica, après quatre heures de voyage à travers les dunes et les montagnes de sable. C’est par la vitre du bus que j’admire l’océan qui m’accompagnera la majeure partie du trajet. Les derniers kilomètres se faisant sous une chaleur de plomb. Mon temps à Ica sera court. Une soirée et le temps de profiter du lit de l’hôtel. Car pour le premier jour je vais aux îles Baléares ! Euh non… aux « Islas Ballestas » ! Ce n’est pas la même chose mais elles valent vraiment le coup.

Tout commence à Paracas, une ville où se côtoient pêcheurs et touristes. Je patiente un moment avant de monter dans une embarcation remplie de personnes comme moi. Ayant une soif de découverte. Et ils sont venus des quatre coins du monde pour voir ce que je vais vous raconter. Attention les mirettes ! C’est à vive allure que le bateau quitte le port. De part et d’autres de l’embarcation des pélicans voleront à nos côtés. En rase-mottes, à quelques centimètres seulement de l’eau. Nous nous arrêtons devant une île bondée de pélicans. Mais ce qui nous intéresse est le dessin qui a été réalisé il y a des siècles de cela. On le daterait du temps de Paracas. Une culture précolombienne ayant vécue avant la culture Nasca, de 2000 à 200 av. JC. Vous en saurez plus quand je parlerai des musées du Pérou.

La balade continue vers une deuxième île (22 îles forment les « Islas Ballestas »). C’est autour de celle-ci que nous nous attarderons. Nous verrons successivement des pélicans (encore!), mais plus étonnant, des pingouins et des phoques. On assistera même à une scène où un phoque se gratte la nageoire avant avec sa nageoire postérieure. L´île elle-même nous dévoile sa beauté naturelle. La roche extérieure est clairement rouge et blanche. Tandis que celle à l’intérieur des cavernes est devenue plus verte. Une rangée de coquillages s’est même agrippée à la roche. Si fort, que même les vagues qui frappent de façon continue ne les délogent pas. En bon touriste nous avons tous pris des photos. Merci les îles, les pingouins, les phoques et tous les autres animaux.

 

A bientôt

Laissez un commentaire