• Chef inca
  • Guerriers incas
  • Cérémonie de l'Inti Raymi
  • Fête du Corpus Christi

Inti Raymi à Cusco

Classé dans : Sur mes pas | 0

Mon départ se fait de Ica à la tombée de la nuit. Dix sept heures et 3 400 mètres d’altitude plus tard j’arrive à Cusco. Dans la sierra, où les montagnes sont si hautes que les bus au loin paraissent être des jouets. Le jour de mon arrivée, Cusco est en fête ! Je pensais que c’était le 24 le jour de la cérémonie de l’Inti Raymi mais j’apprends par un habitant que c’est la fête quasiment tout juin. Le 24 étant l’apogée : la fête du Soleil.

En réalité les festivités du mois de juin ne sont pas seulement consacrées à l’Inti Raymi mais aussi au Corpus Christi. Une fête religieuse catholique cette fois-ci, devenue populaire et qui tombe en même temps que l’Inti Raymi. Des heures durant la population vêtue de divers habits typiques andins défile portant des icônes de Jésus et de divers saints (dernière photo). La foule danse et chante au rythme d’une musique festive (plutôt andine aussi) pour célébrer Dieu et son pouvoir créateur.

Mais c’est bel et bien le lendemain la fête de l’Inti Raymi. La fête Inca à Cusco qui fut jadis la capitale du grand empire Inca. Elle débute à la place principale où les prêtres prient sous l’oeil bienveillant de Pachacutec (9e chef Inca, c’est une statue). Autour de la place, danseurs et guerriers se joignent à la prière en dansant. Tout se déroule pendant plusieurs heures sous le regard émerveillé d’un public conquis. La procession se poursuit par un défilé de chaque groupe de danseurs et de guerriers. Il se terminera par le passage de l’Inca saluant la foule. Tout ce beau monde continue sur les hauteurs de Sacsayhuamán à environ 100 mètres au-dessus de Cusco, là où se tient une ancienne forteresse destinée aux cérémonies. A nouveau nous avons droit à de nouvelles musiques et à l’arrivée grandiose de l’Inca. Ce dernier se tiendra sur l’autel duquel il entamera une série de prières en Quechua (ancienne langue Inca). Le public était au rendez-vous et le Dieu Soleil aussi.

A bientôt

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.