• Fontaine et escaliers incas
  • Temple du Soleil
  • La cité perdue
  • Rocher en forme de puma

Île du Soleil

Classé dans : Sur mes pas | 0

Située en plein centre du lac Titicaca, l’île du Soleil marque la frontière entre la Bolivie et le Pérou. Elle appartient quand même à la Bolivie. Aujourd’hui, comme tous les autres jours, il n’y a ni grisaille ni pluie. Quelle chance de visiter l’île du Soleil sous un grand soleil. Mais ce n’est pas pour cela qu’elle s’appelle ainsi. Ici résident encore des lieux de culte inca.

Anciennement était présent le peuple Tiwanaku. Peuple de pêcheurs qui croyait notamment à la Pachamama (Terre Mère). Il fut envahit et colonisé par les Incas. Ces derniers ont récupéré leurs temples pour y introduire leur culte du Soleil. Les temples ont été quelque peu modifiés. Des portes du Soleil ont été rajoutées, on les reconnaît grâce à leur forme trapézoïdale. Sur l’île du Soleil il y a deux temples. Le premier, « Templo del Sol », au sud et le second, « Chincana » au nord. On dit que ce dernier abrite un tunnel qui mène jusqu’à Cusco. Aujourd’hui ce tunnel est fermé car trop de personnes se sont perdues à l’intérieur. On l’appelle maintenant « Le Labyrinthe ».

Au nord de l’île se trouve trois petites îles qui forment un triangle. Au centre de ce triangle, au fond du lac, a été découvert une ancienne petite ville. C’est une petite équipe belge qui l’a découverte en 1977 et qui en a extrait divers objets que l’on peut voir au musée Challapampa. Enfin, et je terminerai là-dessus, près du « Labyrinthe » se trouve un rocher en forme de puma. Il donne force à celui qui le touche. Jadis, les Tiwanakus sacrifiaient des animaux sur un autel face au rocher; en offrande à leurs Dieux. Aujourd’hui, les descendants des Tiwanakus partagent leur Histoire et leurs savoirs aux étrangers. Ils sont les gardiens de ces cultures anciennes et assurent leur transmission.

A bientôt

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.