• Château de Vaux le Vicomte
  • Statues du Château de Vaux le Vicomte
  • Chambre de Louis XV
  • Anti-chambre du roi
  • Parc de Vaux le Vicomte

Domaine de Vaux le Vicomte

Classé dans : Sur mes pas | 0

Dans la région de la Seine-et-Marne, à 50 km au sud-est de Paris, proche de la ville de Melun, voici le domaine de Vaux le Vicomte. Un château vieux de plus de 350 ans, commandé par Nicolas Fouquet, alors surintendant des finances de Louis XIV, et élaboré par l’architecte Louis le Vau, premier architecte du roi. Aujourd’hui, c’est 350 000 visiteurs par an qui font l’expérience du Grand Siècle. Au travers de chacune des pièces du château et de son immense jardin, l’histoire nous est contée.

Le château est un véritable chef d’oeuvre de l’architecture classique. Totalement encerclé d’eau tels les châteaux du Moyen-Âge, il présente néanmoins trois grandes portes qui le traversent de part et d’autre, lui conférant un côté avenant. En effet, lorsqu’on se tient devant lui, on a envie de traverser le pont et de le visiter. Car oui, il est tout à fait possible de le visiter, c’est même fortement conseillé. Une fois à l’intérieur, vous passerez de salles en salles, de la chambre du roi à celle de la reine en passant par la bibliothèque et chambres des autres personnages ayant vécu ou séjourné au château. Toutes sont plus décorées les unes que les autres. Au fil de votre balade, vous pourrez prendre de jolies photos (sans flash) des belles tapisseries et peintures, d’admirables tableaux, d’incroyables meubles et lustres et aussi de vielles statues d’empereurs romains. Saisissant !

À ce moment là, il vous suffira de regarder par la fenêtre pour découvrir le jardin de Vaux le Vicomte. Un magnifique jardin comprenant une grande allée en guise de colonne vertébrale. Deux frises couvrent les flancs, le tout parsemé de plantes et de statues finement taillées. Une autre prouesse, moins visible, est la gestion de l’eau. Grâce à un système souterrain ingénieux, l’eau canalisé vers le domaine alimente plusieurs bassins de petites et grandes tailles. Si marcher dans ce havre de paix est un plaisir, il est possible de louer une voiturette pour admirer l’ensemble du domaine. Pour finir, n’oubliez pas de vous désaltérer, de très bons jus de pomme artisanaux sont vendus au comptoir extérieur.

À bientôt

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.